Je venais la dernière fois sur ce blog à la fin de l’été 2020, fière déjà d’avoir survécu (sur le plan entrepreneurial) à cet été-là, sans me douter que derrière, d’autres séries de tempêtes nous attendaient.
Ça y’est c’est derrière (presque derrière, ce COVID) et quel cadeau finalement d’avoir pu affronter tout ça!
J’avais envie de reprendre le cours de nos rendez-vous sur ce blog et d’y déposer des mots plus bruts, moins fardés de cette #JOIE que l’on dépose chaque jour dans vos plats, des mots sur ce qu’on développe, sur ce qui arrive ensuite et sur les émotions qui se cachent parfois derrière tout ça. Alors me voilà.
Il y a quelques jours, pas encore tout-à-fait un mois, je choisis de saisir en plein vol, contre le premier avis général, une nouvelle opportunité pour Une Petite Robe en Soie ! J’imagine toujours les opportunités comme des perches tendues qu’il faut saisir et savoir saisir vite pour bondir encore plus près de ce qui est prévu ! C’est une image que j’aime bien et j’aime croire que les opportunités justes viennent à nous au moment opportun.
Bref, je ne vous cache pas que mes premiers mots au sujet de cette nouvelle opportunité, ont effrayé plus d’une personne de mon cercle proche ! Au sortir du COVID, ouvrir une autre enseigne, imaginer un autre concept, ré-inventer encore, porter une nouvelle équipe, bousculer l’équipe en place avec une autre idée alors qu’ils se remettent à peine du gymkhana de l’année écoulée, sérieusement?
J’avais porté le Labo à bout de bras durant 18 mois, presque sans aucune aide financière, avec une toute petite trésorerie, en rouspetant beaucoup et sans pouvoir vraiment valoriser financièrement toutes mes heures de travail et je voulais prendre un défi supplémentaire aujourd’hui ? J’ai eu presque droit à 4 NON NON NON et NON d’entrée de la part de ce cercle-chéri et bien que j’ai une tendresse particulière pour l’acte de rouspéter j’étais alors terriblement frustrée !
J’ai donc pris quelques jours pour aller chercher au fond de moi tout ce que cette frustration disait (merci Orianne :)). Bien sûr, je savais qu’une fois l’idée germée dans mon esprit, je ne ferai plus chemin inverse, mais il fallait convaincre mes 4 « NON préférés » pour que je puisse déployer toute ma créativité et me lancer sereinement dans ce nouveau défi. Pour ce faire rien de mieux qu’un peu d’introspection.
Je vous passe les détails des instants traversés durant les quelques jours qui ont suivis, mais aller voir ce que cette frustration disait m’a permis de trouver les mots pour les convaincre.
« – Tu n’as pas l’argent qui les rassure pour l’instant, mais pour ton entreprise tu as tout le reste et c’est ce qui fait que ça marche et que ça marchera ! »
Voilà en gros ce que m’a dit ma frustration lorsque je suis allée à sa rencontre. Elle m’a fait aussi prendre conscience que mon moteur, ma flamme (le feu) pour moi c’était ça aujourd’hui: entreprendre et foncer ! Elle m’a fait prendre conscience que la tempête passée de ces 18 mois COVID m’avait donnée la force et l’assurance qu’il fallait et que je pouvais aujourd’hui dire sans trembler que tout irait bien !

Alors j’ai pris un de mes vieux cahiers, j’ai griffonné un business plan pour soutenir mon plaidoyer et j’ai convaincu mes « 4 NON-chéris » de croire en ma nouvelle idée !
C’est ainsi et grâce à leur confiance désormais acquise que nait aux premiers jours de cette année qui arrive comme le printemps: « Le Comptoir d’Une Petite Robe en Soie sandwicherie & petit café « , en référence à mon amour pour la cuisine de rue, dans la ligne positive de cette cuisine locale & responsable, riche de circuits courts et de beaucoup d’humanité.
Je vous remercie d’être vous aussi les témoins de cette belle aventure,
Manon
(Le Comptoir d’Une Petite Robe en Soie, ouverture: le 28 mars 2022, av. de la Gare 13, 1870 Monthey)